Qu’est ce que la résilience ?
Définition de la résilience :
En psychologie, on dédinni la résilience comme la capacité à vivre, à réussir, à se développer en dépit de l’adversité : elle décrit la capacité d’un individu à supporter psychiquement les épreuves de la vie. Capacité qui lui permet de rebondir, de prendre un nouveau départ après un traumatisme.
Psychologies : Comment définissez-vous la résilience ? Quelle est l’origine de ce terme ?
La résilience est, selon Boris Cyrulnik, l’aptitude d’un corps à résister aux pressions et à reprendre sa structure initiale.
Etymologie de résilience : De l’anglais resilience qui vient du verbe latin resilio « sauter en arrière », d’où « rebondir, résister » (au choc, à la déformation)
Origine du concept
Le concept de résilience a été découvert en 1982 par les psychologues américaines Werner et Smith, en étudiant des enfants à Hawaï dés 1954 : sans famille, sans école, vivant dans la rue et victimes d’agressions physiques ou sexuelles.
Puis elle suivirent ces enfants durant trente ans plus tard :
- la plupart d’entre eux étaient devenus des adultes détruits psychiquement.
- Cependant, 28% avaient réussis à apprendre un métier, fonder une famille, et ne souffraient pas de troubles psychiques majeurs.
Ils « s’en sortent » grâce à des qualités individuelles ou des opportunités de l’environnement3.
La résilience est, à l’origine, un terme utilisé en physique qui caractérise l’énergie absorbée par un corps lors d’une déformation
La résilience est donc une force morale de quelqu’un qui ne se décourage pas, ne se laisse pas abattre
La psychologue américaine Emmy Werner en conclut que certains enfants avaient une capacité particulière à surmonter les traumatismes de la vie pour s’en sortir, et appela ces enfants des résilients : des individus qui ont cette aptitude à se construire et à vivre de manière satisfaisante en dépit de circonstances traumatiques.
John Bowlby, a introduit le terme dans ses écrits sur l’attachement
Au départ, le mot « résilience » est un concept physique. Il désigne l’aptitude d’un corps à résister à un choc.
Boris Cyrulnik et la résilience
En France, à la fin des années 1990, le mot a été largement médiatisé à la suite du livre Un merveilleux malheur de Boris Cyrulnik : il médiatise le concept de résilience en psychanalyse, à partir de l’observation des survivants des camps de concentration, puis de divers groupes d’individus, dont les enfants des orphelinats roumains et les enfants boliviens de la rue.
Au niveau d’une société, la résilience
Définition de la résilience :
la capacité d’un système, une communauté ou une société exposée aux risques, de résister, d’absorber, d’accueillir et de corriger les effets d’un danger (…), notamment par la préservation et la restauration de ses structures essentielles et de ses fonctions de base .
UNISDR (United Nations International Strategy for Disaster Reduction)